Se rendre au contenu

Rêver, Croire, Oser et Faire… Merci Walt Disney ! (Partie 1)

Saviez-vous que le PDG actuel, Michael Eisner, est obligé de ramasser les ordures ?  

Une obligation qu’il s’est donné à lui-même pour continuer dans la voie que leur fondateur M. Walt Disney a entamé il y a de cela plusieurs décennies. 

Si le nom Disney résonne aujourd’hui dans votre cœur, c’est que vous vous revoyez probablement en train de regarder l’un des nombreux films à succès de la société éponyme. Mais derrière chaque succès, il y a bien sûr une entreprise, certains diront même une usine à succès.  

Dans le cadre de l’Agence, nous avons la chance de partir d’une feuille blanche au niveau culture d’entreprise. Nous savons que nous voulons créer une famille, singulière et engagée, mais comment faire cela concrètement et efficacement ?  

Les 4 concepts fondamentaux de Walt Disney : Rêver, Croire, Oser et Faire. 

Dans leur livre intitulé "The Disney Way", Capodagli et Jackson examinent les stratégies de leadership et de motivation de la société Disney. Son fondateur, Walt Disney, est considéré comme le génie créatif qui a permis à un petit studio de production de dessins animés de devenir une industrie du divertissement de plusieurs milliards de dollars reconnue dans le monde entier. Les auteurs, décrivent 10 principes qu'ils ont utilisées avec succès pour intégrer les principes de gestion de Disney dans d'autres organisations. 


Les 10 principes de gestion de la société Disney 

Walt Disney a toujours été guidé dans son travail par les quatre concepts indiqués suivants : Rêver, Croire, Oser et Faire. Ces concepts sont devenus le fondement des 10 principes de gestion qui restent à ce jour au cœur de chaque stratégie Disney, et cela malgré les 40 ans qui se sont écoulés depuis la mort de M. Walt Disney.  

1.     Réaliser les rêves de chacun 

Le premier principe souligne l'importance de permettre aux membres de l'organisation de rêver et de développer leurs talents créatifs. La société Disney emploie des centaines de "Imagineers" dont le seul but est de développer des idées créatives. Mais cet esprit créatif ne se limite pas aux "Imagineers". L'organisation encourage une culture de la participation et de la créativité chez tous ses employés.  

2.     Il faut y croire 

L'excellence des produits et des services que vous proposez en tant qu’entreprise dépend de la compréhension qu'a chaque employé : 

  • De vos attentes  
  • De vos méthodes de travail interne 
  • Et de la hiérarchisation que vous donnez à vos priorités. 

Le deuxième principe, "Il vaut mieux y croire", c’est donc passer au peigne fin vos croyances fondamentales ainsi que les valeurs essentielles de votre l'entreprise. 

3.     Jamais un client, toujours un invité 

Disney est guidée par l’hospitalité ! Aujourd'hui encore, un visiteur d'un parc d'attractions Disney est toujours considéré comme un invité. Walt Disney tenait absolument à pouvoir comprendre les souhaits et les besoins de ses invités. Il pensait que les invités méritaient le respect et l'honnêteté. Pour examiner au mieux la façon dont une entreprise valorise ses clients, il suffit d'évaluer la façon dont elle traite les réclamations. Walt Disney estime que la résolution des problèmes des clients suscite immanquablement l'innovation. 

4.     Tous pour un et un pour tous 

C’est la façon qu’a Disney de souligner l'importance du travail d'équipe et de la responsabilisation des employés. Le travail d'équipe est décrit comme une méthode permettant d'encourager la loyauté, l’enthousiasme et l’engagement.  

Étant donné que l'objectif de la société Disney est de faire en sorte que chaque invité vive une expérience agréable et surtout mémorable, peu importe à qui revient la tâche de ramasser les ordures. Cela devient la responsabilité de chacun… même celle de Michael Eisner, l’actuel PDG. C’est dans cette optique d’autonomie et d’importance des opinions de tous les membres de la famille Disney que, jusqu’à aujourd’hui, les employés de première ligne ont tous leur mot à dire et leur parole n’est jamais minorée par rapport à celle du management.  

5.     Partagez les projecteurs 

Ce principe souligne l'importance des partenariats avec les autres entreprises. Au lieu d'utiliser un groupe de musiciens de Disney, le Philharmonique de Philadelphie est devenu un partenaire essentiel dans le succès du film "Fantasia" de Disney. Parmi les autres grands partenaires, citons General Motors, Nestlé et Mattel. Chaque fournisseur de Disney, petit ou grand, est traité avec le même respect. Les parcs à thème Disney disposent d'aires de réception spécifiques où les fournisseurs peuvent s'inscrire, obtenir des indications, prendre un café et utiliser le téléphone. Walt Disney estimait que les partenariats avec des personnes partageant les mêmes idées est essentiel, cela contribue à élargir le champ des possibles. 

 

Cet article étant très long, je vous propose de prendre le temps de digérer ces 5 premiers principes et de voir comment vous les appliquer ou pourriez les mettre en œuvre dans votre quotidien. La prochaine fois nous découvrirons les 5 derniers principes. En attendant : rêvez, osez, croyez… et surtout faites ! 

Rêver, Croire, Oser et Faire… Merci Walt Disney ! (Partie 1)
Jules CONDÉ 7 août 2025
Partager cet article
Étiquettes

Le jour où nous avons dit non à notre téléphone !