Se rendre au contenu

Le jour où nous avons dit non à notre téléphone !

Depuis le début des années 2000, nous avons accès à des dispositifs et outils numériques de plus en plus fonctionnel et performants, jusqu’à devenir partie intégrante de nos vies, au point où certains développent le syndrome FOMO (fear of missing out).  

À l’initiative de l’écrivain français Phil Marso, le week-end de la Saint Gaston est placé sous le signe de la déconnexion et de l’ouverture à la réflexion sur la surcharge des applications dans nos vies. 

Ici, il sera question de parcourir quelques conseils pour garder le contrôle sur nos smartphones. 

En vous souhaitant un agréable un week-end ! 

Depuis maintenant plus de 20 ans, le début du mois de février est marqué par la journée mondiale sans téléphone portable.

À l’initiative de l’écrivain français Phil Marso, le week-end de la Saint Gaston est placé sous le signe de la déconnexion et de l’ouverture à la réflexion sur la surcharge des applications dans nos vies. 

Ici, il sera question de parcourir quelques conseils pour garder le contrôle sur nos smartphones. 

Bonne lecture et passez un agréable un week-end ! 


Aujourd’hui, c’est la journée sans téléphone. Pour certains, cela promet d’être une journée longue… voir très longue. Nous nous sommes dit que nous allions nous poser et faire le tour de quelques petites techniques pour aider celles et ceux qui le veulent, à reprendre le contrôle de leur appareil.

 

1. Pause pour réfléchir avant de prendre votre téléphone

 

Chaque fois que vous êtes sur le point de déverrouiller votre téléphone, prenez un moment pour réfléchir à la raison pour laquelle vous le faites à cet instant. Avez-vous besoin d'effectuer une tâche particulière ? Photographier un document ou envoyer un SMS à votre patron ? S’il y a une raison valable, accomplissez la tâche et rangez votre téléphone.

Parfois, les raisons de vérifier son téléphone sont beaucoup plus absurdes que vous ne le pensez. Ainsi, dans une bibliothèque ou un café, lors d’une pause, les personnes les plus mal à l'aise en public prendront naturellement leur téléphone au lieu de commencer une petite conversation avec la personne d’à côté. Si vous avez cette habitude, faites-en sorte de garder intentionnellement votre téléphone éloigné dans votre voiture ou tout simplement évitez de l’avoir à portée de main.

 Voici une manière simple d’analyser les véritables raisons qui vous poussent à prendre votre téléphone :

"Quand je ressens ou veux X, je prends mon téléphone à Y pour pouvoir Z."

Par exemple : "Quand je me sens seul, je prends mon téléphone pour checker Instagram afin de me sentir connecté avec mes amis".

il est plus facile de vous contrôler lorsque vous trouvez la véritable raison pour laquelle vous prenez votre téléphone. Si vous vous sentez seul, vous pouvez appeler votre famille ou discuter avec un collègue. Si vous vous ennuyez, vous pouvez faire une petite promenade ou lire un livre. Il y a des tas d'autres choses à faire que de regarder un écran !

Petit conseil de lecture : Nir Eyal est excellent quand il s’agit d’expliquer les mécanismes que les applications utilisent pour vous garder en permanence « accroché » à votre téléphone.  

2. Analysez la façon dont vous utilisez votre téléphone et fixez des limites

 Depuis un moment Apple et Google ont tous deux introduits des fonctions Screen Time qui indique le temps que vous passez sur votre téléphone, les applications que vous utilisez le plus et la fréquence à laquelle vous prenez votre appareil.

Si certaines applications vous prennent trop de temps, vous pouvez leur fixer des limites quotidiennes. Lorsque vous atteignez une limite, votre téléphone vous en informe. Bien que la limite ne soit pas difficile à ignorer, elle crée une barrière supplémentaire entre vous et les applications que vous utilisez trop.

3. Débarrassez-vous des applications distrayantes

 Parfois, il est vraiment difficile de s’empêcher de toucher une icône colorée sur votre écran d'accueil. C'est généralement le cas des jeux et des applications de réseaux sociaux. Comment éviter cette tentation ? Déplacez toutes les applications qui créent une dépendance vers la dernière page, où il est plus difficile de les ouvrir spontanément. Vous pouvez également regrouper ces applications dans des dossiers tels que Jeux ou Social afin qu'elles soient toujours plus loin de vous. Vous pouvez même mettre un mot de passe compliqué à ce dossier.

Mon écran d'accueil est un lieu de travail, de productivité et de voyage

Je n'ai pas d'application Facebook sur mon téléphone. Je consulte plutôt le flux d'informations dans mon navigateur Internet. C'est moins pratique que l'application native, donc j'y passe beaucoup moins de temps. De plus, l'onglet du navigateur ne me bombarde pas de notifications. Après avoir visité Facebook, j'essaie toujours de fermer son onglet, ce qui me donnera du travail supplémentaire la prochaine fois que je reviendrai.

J'essaie également de rester loin de mon téléphone après avoir publié des messages sur les réseaux sociaux. C'est tellement tentant de vérifier votre post toutes les 5 minutes pour voir combien d'appréciations et de commentaires vous avez déjà reçu !

4. Réduisez les notifications

Lorsqu'une nouvelle application me demande si elle peut m'envoyer des notifications, je réponds "Non". Je n'active les notifications que dans des cas très particuliers et toujours en mode silencieux et sans témoin lumineux qui clignote. Si votre application dispose d'options de notifications souples, il est bon de les utiliser. Cela vous redonne le contrôle.

Les badges de notification chiffrés sont une autre source de distraction. Il est difficile de ne pas toucher l'icône d'une application lorsque vous voyez un numéro rouge dessus. C'est pourquoi j’éteins les badges chaque fois que c'est possible.

5. Gardez votre téléphone littéralement à l'écart

 Il est plus facile d'oublier de vérifier son téléphone lorsqu'il est physiquement hors de votre vue et/ou de votre portée. Une fois rentré chez vous, faites-en sorte de le laisser dans un endroit spécifique qui lui est attitré. Qui a envie de se lever et de se rendre à l’autre bout de son appartement pour potentiellement… rien du tout ? Ne vous inquiétez pas, nous avons vécu des décennies sans téléphones portables et sans notifications, rien de terrible ne va arriver. Si c’est vraiment urgent et important, les gens sauront vous trouver.

La même astuce peut vous aider au travail, à l'école et aux repas de famille. Lorsqu'il n'y a pas de téléphone sur la table devant vous, il est beaucoup plus facile de vous concentrer sur les choses que vous devez faire, que ce soit terminer un travail ou discuter avec vos proches.

6. N'utilisez pas votre téléphone avant d'aller vous coucher

Vérifier constamment son téléphone tout au long de la journée ruine votre productivité ! Regarder l'écran avant de vous coucher ruine votre repos.

Essayez de vous débarrasser de votre téléphone une à deux heures avant d'aller vous coucher. Cela peut faire très mal de ne pas respecter cette règle. Après ma dernière session de recherche sur Google à minuit, je suis resté couché dans mon lit pendant une heure sans pouvoir m'endormir. Le résultat fût sans appel : le matin, je me sentais épuisé et incapable de me concentrer sur quoi que ce soit.

Utilisez les fonctions de Screen Time (iOS) ou Digital Wellbeing (Android) pour programmer le temps passé loin de votre écran. Par exemple, ma tablette s’éteint entre 23 heures et 8 heures du matin. Mon téléphone m’interdit la plupart des applications et ne me permet que les appels téléphoniques. Vous pouvez bien sûr également activer automatiquement le mode "Ne pas déranger" chaque nuit pour vous assurer que rien n'interrompt votre sommeil.

Pour conclure

Voici une petite liste qui vous aidera à passer moins de temps sur votre smartphone et à vous débarrasser progressivement de votre dépendance au téléphone :

Faites une pause de quelques secondes avant de saisir votre téléphone et essayez d'analyser les raisons qui vous poussent à le faire.

Analysez le temps passé sur votre écran et fixez des limites de temps pour les applications que vous utilisez trop.

Cachez les applications les plus distrayantes loin de la page principale de votre téléphone.

Envisagez de supprimer toutes les applications de réseaux sociaux. Si vous en avez besoin, vous pouvez vérifier votre flux d'informations dans un navigateur.

Ne vous approchez pas de votre téléphone après avoir publié quoi que ce soit sur les médias sociaux. Il est trop tentant de vérifier vos like et commentaires toutes les 5 minutes.

Désactivez les notifications ou réduisez-les au strict minimum.

Laissez votre téléphone dans un sac ou la poche de votre veste lorsque vous êtes à la maison, au travail ou à l'école.

N'utilisez pas votre smartphone avant l'heure du coucher pour avoir un sommeil sain.


Et vous ? Combien de temps passez-vous chaque jour sur votre téléphone ? Partagez vos réflexions dans les commentaires !


Le jour où nous avons dit non à notre téléphone !
Jules CONDÉ 7 août 2025
Partager cet article
Étiquettes

LA MATRICE ÉVÉNEMENTIELLE