Se rendre au contenu

Connaissez-vous le concept de FLOW ? 

En psychologie positive, le concept de Flow a été élaboré par Mihàly Csikszentmihalyi. Il fait référence au fait de rentrer dans une zone où la notion d’effort s’efface et où la tâche à faire devient quasiment intuitive. 

Si vous avez déjà eu l’impression que vous veniez d’arriver au bureau mais qu’il est déjà 16h… vous étiez dans votre flow !

Si certaines personnes ont du mal à se concentrer et à trouver leur flow dans un environnement en open space, beaucoup d’employés trouvent la transition du bureau vers l’espace collaboratif plutôt facile. Tant qu'il existe dans les locaux, des aménagements et des solutions pour les moments privés, il n'y a aucune raison que les espaces ouverts ne puissent pas fonctionner et amener l’employé à son stade de « flow ». 

L'information y est plus facilement absorbée

Lorsque les employés travaillent en étroite collaboration, ils sont en mesure d'absorber tous les aspects du fonctionnement de l’entreprise et cela inclut ce que les autres font autour d'eux. Au lieu de placer chaque employé dans sa boîte (virtuelle ou réelle), le concept ouvert leur permet de savoir ce que font leurs voisins. En effet, bien souvent nous pouvons absorber des informations de façon périphérique lorsque d'autres travaillent à proximité, ce qui est une façon plus naturelle d'absorber des informations concernant l'ensemble de l'entreprise et pas seulement de notre domaine.

Innovation et partage d'idées

Innover et partager devraient toujours être les composantes fondamentales de toute entreprise qui veut exceller.

Les employés qui profitent du concept ouvert échangeront des idées avec d'autres tout au long de la journée. Lorsqu'ils ont besoin d'aide, il est plus facile de travailler en collaboration avec leurs collègues puisqu'ils sont assis de l'autre côté du bureau ou parfois même juste à côté d'eux. Des groupes se forment de façon naturelle pour chercher des solutions aux problèmes, surtout si ces derniers sont récurrents. 

L’amélioration de la communication

Nous l’avons tous ressenti : lorsque les employés doivent se déplacer dans un labyrinthe de cabines pour poser une question à un collègue, cela n'augmente pas forcément le sentiment de communication ou d’intégration dans une organisation. Au contraire, l'entreprise est bel et bien morcelée et les employés sont moins enclins à travailler ensemble pour favoriser de meilleurs résultats. Ils enverront des emails ou des mémos plutôt que d’interrompre leur flow. Pour les personnes dans un même bureau et quand la tâche est plutôt rapide à prendre en charge, la communication en face à face fonctionnera toujours mieux que la correspondance écrite. 

Le travail d'équipe contre la concurrence

Beaucoup d’employeurs pensent que la concurrence est bonne pour leur entreprise. En fait, à moins qu'il ne s'agisse d'une entreprise de vente à proprement parlé, la concurrence directe entre collègues impose de mauvaises interactions. Elle peut amener les employés à se méfier de leurs collègues, ce qui entraîne en retour un mauvais climat pour toute l'entreprise. 

Lorsque les collègues travaillent ensemble et en équipe, ils accomplissent davantage, la camaraderie se développe et le moral est au beau fixe. Moins de concurrence malsaine signifie plus de collaboration, ce qui peut avoir un impact direct sur le succès de l'entreprise et pour l'employé, sur ses succès personnels.

Plus d'énergie et des avantages accrus pour la santé

La pression est une bonne chose, le stress en revanche n’est pas que de la pression car il y ajoute une composante d’anxiété qui peut avoir des effets délétères sur les collaborateurs. En effet, Le stress peut entraîner un sentiment de dépression, un affaiblissement du système immunitaire et même mener à un renforcement de l’absentéisme. 

En revanche, les employés qui ont un bon moral et qui ont le sentiment de faire partie d'un groupe important seront systématiquement plus heureux. Cela se traduira par plus d'énergie, moins de stress et une meilleure santé. 

Un autre avantage notable des espaces de travail ouverts est l'efficacité accrue, car les gens qui travaillent ensemble et qui sont heureux de se retrouver le matin trouvent en général des solutions même aux pires problèmes. 

Bien que certaines critiques du système estiment qu'il ne convient pas à tous les employés ou à tous les environnements, il existe des moyens de rendre la situation adaptée à chacun. Pour les moments où un employé a besoin de calme pour se concentrer, l'entreprise peut prendre des dispositions pour des espaces plus calmes sur le site ou tout simplement accorder des jours de travail à distance. Cela doit bien sûr se faire en gardant les intérêts du groupe en tête. 


‎
L'Agence Événementielle 7 août 2025
Partager cet article
Étiquettes

Soyons tout simplement… cohérents